Aller au contenu

OPALS agit
depuis 1988

L’OPALS, pionnière de la lutte contre le VIH/SIDA

L’OPALS (Organisation Pan Africaine de Lutte contre le SIDA) a été créé en 1988 par des médecins spécialisés et engagés dans la lutte contre le VIH/Sida depuis l’émergence de l’épidémie. L’association avait pour objectif de mettre  à la disposition des patients des pays du Sud les traitements disponibles au Nord. Pour ce faire, la mise en place d’un réseau de Centre de Traitement Ambulatoire (CTA) est initiée 1994 à Brazzaville (Congo).

En 1998, les CTA sont parmi les premières structures à délivrer des trithérapies antirétrovirales (ARV) en Afrique. Fin 2006, 10 CTA, répartis en Afrique Subsaharienne, sont fonctionnels. 30 000 patients y sont pris en charge, dont environ un tiers sous trithérapie antirétrovirale.

Le concept de CTA

Elaboré à partir d’une connaissance des réalités sanitaires et sociales du pays d’accueil, le CTA est une structure légère, située en généralement au sein de l’hôpital, intégrée dans le système de santé du pays et associée au programme national de lutte contre le sida.

Chaque CTA poursuit 3 missions fondamentales :

Le CTA est conçu pour garantir à chaque patient VIH+ une prise en charge globale, incluant :
– Accueil, counseling et dépistage
– Prévention et traitement des infections opportunistes
– Délivrance d’antirétroviraux et consultation d’observance thérapeutique
– Soutien social, psychologique et nutritionnel

ndissociable d’une bonne prise en charge, la prévention est le résultat de la mobilisation des acteurs communautaires, mais également des patients qui,  grâce à l’amélioration de leur état de santé, permettent la diffusion de l’information sur les modes de transmission du VIH tout en témoignant de l’efficacité des traitements proposés.

– Le personnel national, régulièrement formé aux nouvelles thérapies et techniques
– Les étudiants, accueillis dans le cadre de leur cursus universitaire
– Les acteurs communautaires

Partenariat
OPALS - Croix-Rouge Française

En 1998, le Pr. Marc Gentilini,  président fondateur de l’OPALS, devient président de la Croix Rouge Française. Cette même année l’OPALS et la CRF signent une convention cadre destiné à optimiser leurs interventions de lutte contre le Sida en Afrique, notamment à travers le développement des CTA.

L’OPALS renforce la Santé de la Mère et de l’Enfant

En 2006, l’OPALS adopte une nouvelle stratégie afin de protéger les nouvelles générations et développe de nouveaux programmes au bénéfice de la mère et de l’enfant. Depuis 2011, notre association s’appelle  « Organisation PanAfricaine de Lutte pour la Santé ». Les programmes sont orientés vers l’amélioration de la santé de la Mère et de l’Enfant.

L’OPALS élargit ses activités à la lutte contre les faux médicaments

Depuis le mois d’avril 2017, une étude est en cours au Togo, dans le but d’analyser la situation à laquelle sont confrontés les togolais, au quotidien, face aux faux médicaments. Cette action est menée en partenariat avec le Ministère de la Santé et l’Ordre National des pharmaciens du Togo.
.

Création de la Fondation OPALS

sous l’égide de la Fondation de l’Académie de Médecine

Face à l’explosion du trafic criminel des faux médicaments, qui constitue un problème de santé publique grave, mondial et frappant avant tout les plus pauvres, l’OPALS et la fondation Chirac ont décidé de mettre en commun leurs objectifs et leurs moyens afin de combattre ce fléau et d’améliorer l’accès de tous à une santé de qualité. Ce rapprochement a abouti à la création, en décembre 2020, de la Fondation OPALS.

Dans l’esprit et dans la continuité de l’engagement de la fondation Chirac, la Fondation OPALS a vocation à combattre l’inégalité devant la santé et à mener sans relâche la mobilisation en faveur d’une médecine de qualité, pour tous, par des professionnels qualifiés, avec des médicaments approuvés, des vaccins contrôlés, des dispositifs médicaux certifiés.

La Fondation OPALS est une fondation abritée par la Fondation de l’Académie de Médecine (FAM).

S'inscrire à la Newsletter