Recommandations des institutions
La peur et l’information à outrance engendrent confusion et doute autour de l’épidémie de Covid-19 et des moyens de s’en protéger. Internet, en particulier, regorge de propositions fantaisistes voire malveillantes et souvent dangereuses pour prévenir ou guérir cette nouvelle maladie. Attention aux fausses informations, mensonges manifestes et solutions “thérapeutiques” douteuses, les faux médicaments tuent plus que ce nouveau coronavirus !
Face à ces dérives, l’OPALS souhaite rappeler que :
- Le respect des gestes barrières (lavage des mains, distanciation physique) est la meilleure protection contre le Covid-19.
- Il n’existe actuellement aucun traitement “miracle” permettant de prévenir ou guérir le Covid-19.
- Le recours à Internet pour se procurer des médicaments ou du matériel de protection (masques, gel hydroalcoolique…) est dangereux et doit impérativement être évité.
Pour toute information complémentaire sur l’épidémie de Covid-19 et pour tout conseil médical ou de prévention, l’OPALS incite vivement chaque personne à s’adresser à son médecin, son pharmacien ou à se référer aux recommandations des institutions officielles compétentes.